mon expérience avec un nom de domaine en .tel

Pour parler de tout et de rien... Et du .tel...

Modérateurs: Jean-Philippe, hasseily

mon expérience avec un nom de domaine en .tel

Messagede laurence » Sam 4 Avr 2009 18:01

Je suis bien contente qu'un nouveau forum soit spécifiquement dédié à l'extension en .tel, dont je trouve le concept remarquable et prometteur...

Cependant, avec par exemple mon nom de domaine http://www pap-maison.tel (location de ma maison au sud de la France) je rencontre quelques difficultés : je pensais en effet qu'il suffirait "depuis un pc" d'appuyer sur le contact skype pour que l'on puisse m'atteindre par skype ou de presser la touche tel privé pour que comme par magie le téléphone privé raisonne dans la maison...Or il n'en est rien...d'une parti si l'application skype n'est pas installée sur le pc local...Est-ce que depuis un i-phone ces applications sont rendues possibles sans avoir installé le programme skype ? Merci de m'éclairer...
laurence

Re: mon expérience avec un nom de domaine en .tel

Messagede Jaggou » Sam 4 Avr 2009 21:44

Bonjour et bienvenue sur le forum...
A mon avis, tant que les programmes en question ne sont pas installés sur l'ordinateur ou sur un prériphérique tel que l'iPhone,ça ne peut pas fonctionner... Car c'est un simple lien vers le programme qui se trouve sur la page, l'application skype en elle même n'est pas dans le domaine .tel.
Concernant le numéro de téléphone, quand je clicque dessus ça veut lancer une conférence netmeeting, pour appeler. Cela vient surment du fait que je n'ai aucun logiciel VoIp installé sur mon logiciel. Par contre quand j'affiche un .tel avec mon blackberry et que je clique sur un numéro ca me propose automatiquement de l'appeler. Comme quoi le système fonctionne :)
En espèrant avoir pu t'éclairer un petit peu...
Jaggou
Administrateur du site

Messagede jeanrene12 » Mar 7 Avr 2009 14:58

Attention, Laurence :
dans une adresse en .tel, il ne faut pas mettre www.
Tu dois écrire : http://pap-maison.tel tout simplement

Quant au cliquage direct depuis un ordi, je sais que cela dépend de la bonne installation du "protocole callto:", mais je nage comme toi et suis en train de chercher des infos. Que je répercuterai, bien entendu.
Jean-René
jeanrene12

Messagede Jaggou » Mar 7 Avr 2009 16:55

Le protocole "callto" ne s'intalle pas sur un ordinateur, il fait partir du navigateur, au même titre que les fonctions mailto par exemple. Cette fonction permet simplement de créer un lien pour appeler quelqu'un. Lorsqu'on clique sur ce lien ca envoie simplement l'identité de la personne vers le logiciel de conversation installé (netmeeting par défaut, mais ca peut être aussi skype ou autre...) pour un pc ou la fonction d'appel pour un tel portable...
Donc pas de logiciel de configurer, pas d'appel possible...
Jaggou
Administrateur du site

Messagede jeanrene12 » Mar 7 Avr 2009 18:31

...ca peut être aussi skype ou autre.. nous dit Jaggou.
C'est ce "autre" qui me tracasse : supposons que j'aie un softphone VoIP installé sur mon ordi (C3X, Kiax, etc), pointant sur une ligne SIP de chez OVH, Keyyo ou autre. Comment faire pour qu'en cliquant sur un num.tel ça active le smartphone et établisse la communication ? Merci d'avance
jeanrene12

Messagede hasseily » Mar 14 Avr 2009 19:42

supposons que j'aie un softphone VoIP installé sur mon ordi (C3X, Kiax, etc), pointant sur une ligne SIP de chez OVH, Keyyo ou autre. Comment faire pour qu'en cliquant sur un num.tel ça active le smartphone et établisse la communication?

Tout dépend du mapping de la uri "callto:" sur un ordinateur, et de "tel:" sur un mobile.
Vous pouvez mapper les uris au programme que vous voulez s'il accepte ce genre de mapping. Le probleme des ordis c'est que Skype utilise le non-standard "callto:" plutot que "tel:" et ça crée qques problemes pour les applis qui ne le comprennent pas. Mais c'est tellement devenu un "standard" que ça ne devrait pas poser d'histoires.
hasseily

Messagede pat » Jeu 16 Avr 2009 16:19

jeanrene12 a écrit:Attention, Laurence :
dans une adresse en .tel, il ne faut pas mettre www.
Tu dois écrire : http://pap-maison.tel tout simplement

Quant au cliquage direct depuis un ordi, je sais que cela dépend de la bonne installation du "protocole callto:", mais je nage comme toi et suis en train de chercher des infos. Que je répercuterai, bien entendu.
Jean-René

pourquoi ne pas mettre de www.irishpub.tel ? ça marche aussi bien que http://irishpub.tel
pat

Messagede jeanrene12 » Ven 17 Avr 2009 01:15

Exact, ça marche aussi bien. Je n'aurais pas dû écrire "il faut" ou "il ne faut pas". En réalité, les 3w sont inutiles et "je pense" qu'il est mieux de ne pas les mettre pour deux raisons principales :
- plus un nom est court, mieux c'est. On perdra moins de temps à taper sur un petit clavier de PDA si on économise déjà www et le point. Et pour le dicter oralement, c'est bcp + simple
- et puis on se différencie d'un site web classique en zappant ce qui, dans l'esprit de la majorité, est lié au www. Or, .tel est une extension radicalement différente des .com .net .fr etc, donc autant marquer cette différence.

Je suggère donc que nous prenions l'habitude de supprimer ces 3w.
Et puis aussi : qu'on présente les noms composés avec des majuscules : CommissairePriseur.tel, c'est plus accrocheur que commissairepriseur.tel, et ça marche aussi bien. On peut même écrire : http://CommissairePriseur.tel
C'est quand-même plus chouette, non ? :roll:
jeanrene12

Messagede Jaggou » Lun 20 Avr 2009 10:55

Effectivement c'est pas mal au niveau de la communication. C'est clair qu'il faut un truc simple pour s'en rappeler aisement.
Jaggou
Administrateur du site

Retourner vers Discussions